Désinsectisation

Pour lutter contre ces insectes nuisibles notre équipe utilise des dispositifs de traitement raisonné et professionnel. Le traitement utilisé est déterminé grâce a un diagnostic gratuit effectué au préalable par l’un de nos techniciens.

LUTTE CONTRE LES BLATTES / CAFARDS

 

POURQUOI TRAITER ?

Les cafards ou blattes représentent des vecteurs potentiels de maladie ou d’infections bactériennes tel que la salmonellose (gastro, fièvre..) . Les blattes peuvent contaminer les produits alimentaire soit par transfert mécanique des agents provoquant la maladie a partir du Corps. de l insecte ou soit par transmission dans les excréments. Ces nuisibles favorisent également les réactions allergiques .Leurs régimes alimentaire omnivore peut occasionner des dommages de vos biens (papier, affiche, documents ;papier peint ..).

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • On a dénombré plus de 4 500 espèces de cafards
  • Les cafards sont pratiquement aveugle et s’orientent a l’aide de leurs antennes
  • Un couple de blattes germaniques peut produire jusqu’à 1 000 000 de descendants en une année
  • Les cafards vivent n’ importe où desert/ forêt / habitation / entrepôt

 

LE TOP 3 DES BLATTES QUI ENVAHISSENT NOS HABITATS ET NOS ENTREPRISES

blatte orientale blatella orientalis

Présentation
Principale espèce en Europe, la blatte germanique est répandue dans le monde entier. Elle est particulièrement présente dans les maisons, les restaurants et les bateaux. Originaire des zones tropicales, elle recherche des endroits chauds, humides et cachés tels que : moteurs électriques, garde-manger, les endroits inaccessibles au traitement par pulvérisation comme les coffres et câbles électriques, , les cavités des portes. On la trouve également dans les appareils électroménagers, dans les déchets, derrière les tapisseries. Elle recherche souvent des lieux sombres fuyant la lumière.

Descriptif
La blatte germanique est de couleur roussâtre avec deux stries longitudinales sur le bouclier. Le mâle est moins large que la femelle et Les élytres, bien développés chez les adultes sont plus longs que le corps chez la femelle et plus courts chez le mâle.. Elle croît en taille à chaque métamorphose La blatte germanique est la plus petite des blattes domestiques : à l’âge adulte, elle mesure entre à 0.50 cm et 2 cm. Lors de son développement, la nymphe passe par 7 métamorphoses.

Cycle de vie
La femelle porte ses œufs dans une capsule nommée « oothèque ». cette oothèque, dans laquelle sont pondus les œufs, est rectangulaire et mesure 7 mm de long et 3 mm de large. Chaque oothèque contient de 6 à 50 œufs selon les individus. La femelle pond environ 7 oothèques au cours de son existence. La période d’incubation des œufs est de 17 jours. L’état de la nymphe dure de 40 à 65 jours. Le cycle de vie complet de la blatte germanique s’étend entre 3 et 6 mois. On compte, par année, 2 ou 5 générations.

blatte orientale blatella orientalis

Présentation
La blatte orientale est Originaire d’Afrique du Nord. Elle apprécie les endroits humides, sombres et cachés tels que les, les sous-sols et des habitations. Souvent, le nid est caché à l’extérieur de la zone traitée et elle entre le long des canalisations comme le tout à l’égout ou par des crevasses. Elle voyage principalement en horizontal et monte rarement dans les étages en France métropolitaine (maximum 1er étage).Comme la blatte germanique, ses périodes de plus grande activité se situent au début de la nuit et à l’aube. Toujours à la recherche de nourriture, elle peut contaminer les aliments tant à l’état de larve, qu’à l’état d’adulte.

Descriptif
Connue partout sous le nom de cafard, la blatte oriental est de couleur brune très foncée, presque noire. Les élytres du mâle sont plus courts que le corps. La femelle possède des ailes rudimentaires, réduites à de simples lobes. La blatte orientale ne vole pas. La blatte orientale mesure à l’âge adulte entre 3 et 4 cm. La nymphe subit 7 à 10 métamorphoses et croît en taille à chaque mue.

Cycle de vie
La blatte orientale présente les mêmes caractères qui définissent l’ordre des Dictyoptères. Notamment le développement de l’insecte, très simple, avec une larve qui, à l’exception des ailes, ressemble à l’adulte. L’oothèque de la femelle peut contenir jusqu’à 18 œufs. Elle pond un maximum de 10 oothèques au cours de son existence. La période d’incubation varie est d’environ 45 jours.

periplaneta americana blatte americaine

Présentation
la blatte américaine est Originaire d’Afrique tropicale. On la retrouve, en général, dans les soubassements, dans les égouts ainsi que dans les bateaux. Elles consomment une grande variété d’aliments, elles sont présentes partout où l’on entrepose de la nourriture. Elles préfèrent les endroits relativement chauds, humides, sombres et cachés tels que les caves ou les chaufferies. Le nid, souvent caché à l’extérieur de la zone traitée lui permet de pénétrer dans les habitations par des crevasses ou des passages cachés. Elle voyage principalement en horizontal et monte rarement dans les étages en France métropolitaine.

Descriptif
La blatte américaine est brune rougeâtre avec des traits plus pâles sur le thorax. Ses élytres, b permettent de distinguer le mâle de la femelle. Les ailes du mâle adulte dépassent de 4 à 8 mm l’extrémité de l’abdomen. Les ailes de la femelle adulte sont d’une longueur égale ou a peine plus longues que l’abdomen. Une ébauche d’ailes apparaît après la troisième ou quatrième mue. Contrairement à ses cousines (blattes germanique et oriental) Les blattes américaines ont la particularité de pouvoir voler. La blatte américaine est la plus grande des blattes. A l’âge adulte la blatte américaine peut atteindre une taille de 4 à 5 cm. La nymphe subit 13 métamorphoses et croît en taille à chaque mue.

Cycle de vie
La blatte américaine femelle pond de 10 à 30 oothèques qu’elle cache à l’abri de la lumière dans des crevasses, des fissures ou qu’elle enterre. La période d’incubation des œufs est de 25 à 50 jours hors mis les ailes qui sont absentes dans les premiers stades du développement, les larves ressemblent à l’adulte et la croissance est progressive. Après 150 à 450 jours la nymphe atteint sa maturité.
 
 

Lutte contre les guêpes et les frelons.

Un nid de guêpes, un nid de frelons a élu domicile dans votre cheminée, sur votre toit, sur le mur de votre maison, dans votre grenier, dans vos combles, dans un arbre … AT13 mets son savoir-faire à votre disposition en appliquant des traitements efficaces et sécurisés pour éliminer les nids .Un nid de guêpes ou de frelon présentent un réel danger voir un risque mortel pour les personnes allergique aux hyménoptères ou qui ont une simple suspicion d’allergie .Détruire des nids sois même est extrêmement dangereux.
 
 
guêpes et frelon

 

Généralité

La Guêpe est un insecte appartenant à l’ordre des Hyménoptères. Aujourd’hui, plus de 200 000 espèces ont été décrites dans le monde, représentant qu’une partie des espèces existantes.
On peut classer les différentes espèces de guêpes en deux catégories:

  • Les guêpes solitaires
    Les guêpes sociales

– Les guêpes solitaires vivent et travaillent seules : la plupart ne construisent pas de nids. Toutes les guêpes solitaires adultes sont fertiles. Ce sont souvent des guêpes parasitaires qui pondent leur œuf dans d’autres insectes en se développant au détriment de celui-ci.
De plus en plus utilisée en lutte biologique pour parasiter d’autres insectes nuisibles.
-Les guêpes sociales vivent en colonies. Toutes construisent un nid, plus ou moins élaboré, pouvant contenir en fin de saison plusieurs milliers d’individus. La colonie a une organisation de type REINE – OUVRIÈRES stériles avec naissance de mâles et de femelles fécondes à une période précise de l’année.
 

Nos solutions d’extermination

Un technicien spécialisé vous accompagnera jusqu’à la résolution de votre problème de frelon ou de guêpe. Détruire le nid est souvent la solution pour les exterminer. Nos techniciens traitent les nids de guêpes le plus tôt possible le matin avant que les guêpes ne deviennent plus actives et plus agressives. Les techniciens utilisent du matériel spécifique et adapté à chaque situation afin d’appliquer un traitement efficace est sécurisé.