Dératisation

La dératisation est une opération qui vise à éliminer les rats, les souris, les mulots qui envahissent vos habitations, vos jardins ou bien encore votre lieu de travail. La cohabitation avec les rongeurs est dangereuse pour l’homme et les animaux domestiques car ils sont vecteurs de nombreuses maladies .Les rongeurs peuvent également détériorer vos installations. (Câbles électrique, papiers …).La présence de rongeurs causent vite des nuisances importantes.

Ne vous laisser pas envahir par les rongeurs n’hésitez pas à nous contacter

  • Une équipe certifiée aux connaissances spécifiques
  • Solutions adaptées pour particuliers et professionnels
  • Traitement raisonné et efficace
  • Intervention rapide
  • Suivi et contrôle des dispositifs mis en place

 

Les rongeurs les plus rencontrés

 
rat égout Rattus norvegicus
 
Le rat brun ou surmulot (Rattus norvegicus) est une espèce de rats. C’est un rongeur trapu de la famille des Muridae. Il a un corps long d’environ 25 cm et une queue d’à peu près la même taille. Adulte, il pèse environ 300 g. Il est donc plus grand et plus lourd que son proche parent le rat noir (Rattus rattus).
Il est appelé rat brun, surmulot ou rat surmulot, rat d’égout, rat de Norvège ou encore rat gris pour le distinguer du rat noir.
Originaire du Japon, du nord de la Chine et de l’est de la Russie, il s’est répandu à travers l’Europe dès le IXème siècle, à l’occasion des incursions vikings dont il infestait les drakkars (d’où son nom norvegicus). Le surmulot est aujourd’hui présent sur tous les continents, excepté l’Antarctique. Il vit au contact des humains et plus particulièrement dans les espaces urbains équipés d’égouts. C’est un animal nocturne, omnivore à tendance carnivore qui se nourrit des déchets des citadins. L’essentiel des surmulots nichent dans les égouts, qui leur offrent un abri dépourvu de prédateurs et des opportunités de nidification, d’où le nom de « rat d’égout ». Grégaire, le rat brun vit la plupart du temps en groupe très hiérarchisé.
Extrêmement prolifique, cette espèce est connue comme vecteur possible de nombreuses maladies, ce qui fait considérer le rat brun comme un animal nuisible et potentiellement invasif, au même titre que plusieurs autres espèces de rats. Toutefois, ce rat intelligent, sociable et facile à apprivoiser, est également l’espèce souche du rat domestique d’élevage. Utilisé principalement en expérimentation comme animal de laboratoire et organisme modèle, c’est aussi un animal de compagnie dont le succès va croissant.
 
 
Mus musculus Souris grise
 
La Souris grise (Mus musculus ou Mus (Mus) musculus) est une espèce parmi les petits rongeurs de la famille des muridés. En français elle est appelée aussi Souris domestique Souris commune. On désigne aussi plus simplement cette espèce très répandue par le nom vernaculaire générique, souris. C’est un animal nocturne, généralement assez craintif, qui vit souvent à proximité ou dans les habitations humaines.Les souris domestiques sont de couleur gris poussière à brunâtre. Sa taille de la tête à la queue est 12-21cm. Son poids adulte est de 10 à 21g. La souris a une tête relativement petite avec de grands yeux. La queue est aussi longue que la tête et le corps combinés. La couleur du pelage varie, mais elle est habituellement d’un gris clair ou brun, mais peut être parfois plus foncées. Les souris sont omnivores, ce qui signifie qu’elles mangent des aliments différents, comme les céréales, insectes, graines, fruits, végétation … Les souris sont souvent responsables des détériorations de matériaux, de câbles … dans vos habitations.
 

Procédure AT13

 
Nous vous proposons des solutions adaptés pour répondre précisément à vos besoins. Une lutte raisonnée et personnalisé respectant l’environnement.
Nos traitements de dératisation sont curatifs et préventive. L’objectif de nos prestations est d’éliminer les rongeurs à l’aide d’un dispositif d’appâtage adapté et de limiter les risques de ré infestations.

Diagnostic
Il permet de déterminer à nos techniciens un traitement et un mode d’application adaptés.

  • Identification de l’environnement (Cave, Habitations, vide sanitaire, restaurant…)
  • Recherches de trace des rongeurs permettant leurs identification et de déterminer leurs habitudes.
  • Recherche des voix d’accès utilisés par les rongeurs
  • Evaluation du degré d’infestation
  • Identification des risques

Traitement
Pour l’élimination des rongeurs nuisibles nos techniciens choisissent et appliquent des rotenticides ayant une formulation adaptés .Un choix et une application déterminées par l’étude de l’environnement, les connaissances spécifiques de nos techniciens et l’identification de la cible.

  • Mise en place d’appâts permettant la destruction des nuisibles
  • Utilisation de poste d’appâtage pvc sécurisé afin de rendre le produit de type inaccessible. Les enfants ainsi que les animaux domestiques ne sont pas exposés aux produits.
  • Etiquetage des postes permettant leurs signalements, leurs identifications et leurs suivis.
  • Utilisation de pièges sans produit toxique
  • Entretien du dispositif
  • Mesure préventive. (obstruction des trous d’accès, destruction des refuges possibles …..)
  • Méthode HACCP pour le secteur agro-alimentaire (identification des risques, suivi, identification des produits, fiche de sécurité …).

Contrôle et suivi
Des contrôles et un suivi sont assurés par nos techniciens afin d’évaluer et préserver l’efficacité du dispositif de dératisation mis en place.

  • Contrôle des postes d’appâtages (vérification si les rongeurs ont consommés les appâts)
  • Evaluation du degré d’infestation
  • Evaluation de l’efficacité du dispositif
  • Remplacement systématique des appâts abimés ou consommés
  • Contrôle et remplacement des pièges sans raticides (plaque de glue…)
  • Devoir d’information sur les mesures appliquées et l’efficacité du traitement.